Modélisation du système tangible inclinable Airbus

Versión 2.0.0 (17.7 MB) por Marc Garcia
Modélisation multiphysique de la table inclinable permettant d'entrainer les opérateurs de maintenance aux interventions sur les avions.
10 descargas
Actualizado 11 Feb 2022

Ver licencia

Système tangible déployable et reconfigurable actif
1. Présentation
La collaboration entre Airbus Group SAS, l'Institut de Recherche Technologique Jules Verne et le CNRS sur un projet de Plateau d'Intégration Virtuelle Produit/Process (PIVIPP) a permis de créer en 2016 un « système tangible déployable et reconfigurable actif » appelé « table » dans le reste du sujet. Ce premier équipement concerne un système de table inclinable, équipé d'une trappe. Il est destiné à être placé dans une salle d'immersion en réalité virtuelle au Centre Industriel de Réalité Virtuelle (CIRV) de Saint - Nazaire.
L'objectif d'Airbus est de placer virtuellement (figure 1b) ses opérateurs dans un avion en situation de montage, réglage, démontage, dans des postures et des conditions d'immersion reproduisant des situations réelles (figure 1a). La table, qui dans les conditions réelles n’est pas présente, sert à mettre l’opérateur dans une position identique à celle qu’il aurait en situation de travail. L'opérateur est équipé d'un masque qui lui permet de visualiser la scène virtuelle dans laquelle il est immergé.
Un écran de contrôle permet de projeter ce que voit l'opérateur dans le masque ou sa position et ses gestes dans la scène virtuelle complète (figure1b).
Le système répond aux besoins :
  • de tester virtuellement l'ergonomie et l'accessibilité des zones de travail en phase d'avant projet ;
  • de visualiser la faisabilité technique d'une modification ;
  • de former les techniciens sur des modes opératoires afin de limiter les troubles musculo-squelettiques.
Figure 1 : exemples de posture de travail
L'ensemble table et cadre est déployable et reconfigurable à volonté. La position et l'inclinaison de la table sont contrôlées par un système mécatronique (figure 2).
La table est contrôlée par un ordinateur industriel à écran tactile monté en mallette (figure 2). La mallette de contrôle est reliée par câbles (alimentation et modules d'entrée sortie), dans le boîtier des équipements électroniques et électriques.
Figure 2 : mallette de contrôle direct et table pilotée
L'entreprise a l'intention de lancer la réalisation d'une petite série de tables afin d'assurer la formation de techniciens de maintenance des avions sur différents sites. Il est donc nécessaire de vérifier au préalable les performances du prototype de table au regard des spécifications du cahier des charges sur :
  • la précision sur la hauteur de la table ;
  • la sécurité lors des déplacements de la table ;
  • la position de l'opérateur dans la scène virtuelle.

Citar como

Marc Garcia (2024). Modélisation du système tangible inclinable Airbus (https://www.mathworks.com/matlabcentral/fileexchange/106585-modelisation-du-systeme-tangible-inclinable-airbus), MATLAB Central File Exchange. Recuperado .

Compatibilidad con la versión de MATLAB
Se creó con R2021b
Compatible con cualquier versión desde R2019a hasta R2021b
Compatibilidad con las plataformas
Windows macOS Linux
Etiquetas Añadir etiquetas

Community Treasure Hunt

Find the treasures in MATLAB Central and discover how the community can help you!

Start Hunting!
Versión Publicado Notas de la versión
2.0.0

Image profil

1.0.0